8 de abr. de 2015

CONFERÊNCIA: Sémiotique et transmission : praxis et formes de vie - Jacques Fontanille (17/04/15)

No dia 17 de abril de 2015, sexta-feira, das 17h às 19h, na Unesp/Araraquara, o Prof. Dr. Jacques Fontanille (Université de Limoges) realizará a conferência "Sémiotique et transmission : praxis et formes de vie".

A conferência, realizada em francês, será  seguida de um debate.

Local: Unesp/Araraquara, sala 31, FCL. 60 vagas.

Inscrições disponíveis no link:


Sémiotique et transmission : praxis et formes de vie - Jacques Fontanille

Résumé: Considérées sous leur dimension pratique, les formes sémiotiques sont nécessairement aux prises avec la diachronie, puisque la saisie pratique de leur signification est alors indissociable d’un cours d’action, d’un cours de vie, du cours d’existence en général. D’un point de vue anthropologique, cette dimension temporelle du cours des pratiques est constitutive du lien social, notamment grâce à la dialectique de l’échange, du don, de la dette et du contre-don, mais aussi plus généralement de la transmission du signe, des sémiotiques-objets en général, et notamment des formes de vie. Saussure avait déjà bien identifié (notamment dans ses Ecrits) la forte association entre la sémiose, les effectuations individuelles et massives du système, et la transmission : pour qu’il y ait sémiose, il faut qu’il y ait effectuation (une manifestation du système), et cette effectuation est ipso facto une transmission ; et réciproquement, pour qu’il y a transmission, il faut que les systèmes de valeurs soient « effectués » et manifestés dans des sémiotiques-objets. Dans toute transmission sociale et culturelle, il y a donc quelque chose comme un « moment sémiotique ». L’une des formes que peut prendre ce « moment sémiotique » est celle des formes de vie. Les signes, les œuvres, les pratiques et les rituels sont à cet égard également transmissibles. Mais les transmissions les plus durables et profondes sont celles qui sont « portées » par des formes de vie, pour peu qu’elles soient elles-mêmes configurées comme des institutions socio-culturelles et des constituants nécessaires de la sémiosphère. 

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