No próximo dia 03/12, quinta-feira, às 14h30, teremos a conferência "La généalogie des formes de Focillon et Wanburg à lá Computer Vision: le problème de la segmentation de l' image", de Maria Giulia Dondero (Université de Liège/FNRS), no Seminário de Semiótica da Unesp (SSU). A transmissão será via YouTube e as inscrições aqui.
Seguem os resumos da conferência e uma nota biobibliográfica sobre Maria Giulia Dondero:
La généalogie des formes de Focillon et Warburg à la Computer Vision. Le problème de la segmentation de l’image
Maria Giulia Dondero (Fonds National de la Recherche Scientifique/ Université de Liège)
Cette conférence porte sur deux problèmes épineux: l’analyse diachronique des formes visuelles et la segmentation du langage visuel. Comment segmenter une image ? Cette question a été posée pour la première fois par Roland Barthes dans les années 1960 dans ses articles sur la photographie, par Emile Benveniste dans « La sémiologie de la langue » (1969) et ensuite par d’autres théoriciens du visuel. Ce problème se représente aujourd’hui dans la Computer Vision et dans les méthodes automatiques de traitement de l’image.
Cette conférence abordera la relation entre les approches contemporaines de la vision par ordinateur et la généalogie des formes visuelles dans l'histoire de l'art telle que conçue par Aby Warburg (Atlas Mnemosyne, 1924-1929), et Henri Focillon (La vie des formes, 1934). Les projets de Warburg et de Focillon sont restés inachevés en raison de la difficulté à détecter des modèles dans les œuvres des musées et des collections, qui étaient à la fois dispersées géographiquement et disparates en termes de supports et de périodes couvertes. La numérisation croissante des œuvres d'art, la disponibilité de bases de données en ligne et le traitement informatique de grands corpus d'images rendent désormais ces projets techniquement réalisables. Nous allons à ce propos examiner certains projets de recherche en cours aux États-Unis et en Europe qui font revivre les projets ambitieux et exigeants de Warburg et de Focillon, notamment le projet Media Visualization des « Cultural Analytics » dirigés par Lev Manovich, et le projet Replica du Digital Humanities Lab de l'EPFL.
Nota bio-bibliográfica
Ela é autora de quatro livros: Les
langages de l’image. De la peinture aux Big Visual Data (Hermann, Paris, 2020);
Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique
(com J. Fontanille, Pulim, 2012), traduzido para o inglês: The Semiotic Challenge of
Scientific Images. A Test Case for Visual Meaning (Legas Publishing, 2014); Sémiotique
de la photographie (com P. Basso Fossali, Pulim, 2011) e Le sacré dans l’image
photographique. Études sémiotiques (Paris, 2009).
Publicou cerca de 100 artigos em
francês, italiano, inglês, alguns deles traduzidos para os idiomas: português,
espanhol e polonês. Editou cerca de vinte obras coletivas e números de
periódicos especiais sobre fotografia, imagem científica e teoria da imagem, mais recentemente: Les Discours syncrétiques. Poésie visuelle, bande dessinée,
graffitis (Presses universitaires de Liège, 2019, avec S. Badir et F.
Provenzano), L’image peut-elle nier ? (Presses universitaires de Liège, 2016,
avec S. Badir) e Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image
(Lambert Lucas, 2017, avec A. Beyaert-Geslin et A. Moutat).
Ela é co-fundadora e diretora da
revista Signata Annales des sémiotiques / Annals of Semiotics e co-diretora da
coleção Sigilla.
Foi professora visitante em várias universidades, incluindo a UNESP (São Paulo), Instituto Nacional de Antropologia e História (INAH) da Cidade do México, Panthéon-Assas University, Paris e na Celsa Sorbonne University.
Também é Secretária Geral da
International Association for Visual Semiotics (IAVS) desde 2015 e
Vice-Presidente da Association Française de Sémiotique (AFS).
Grande parte de seu trabalho está disponível em acesso aberto neste endereço:https://frs-fnrs.academia.edu/MariaGiuliaDondero