Indicação de leitura para o mês de novembro é a
obra, fruto da reescrita de sua tese de Livre-docência defendida no DL-FFLCH-USP,
La sémiologie de Saussure et la
sémiotique de Greimas comme épistémologie discursive : une troisième voie pour
la connaissance de Waldir Beividas.
Sinopse:
Deux voies savantes
dominent l’épistémologie, condui¬sant, coordonnant et se soumettant
l’imagination des chercheurs : la voie scientifique de la physique et de la
biologie et la voie philosophique gouvernée par la Raison. La voie scientifique
peut être dite « réaliste » : elle tient la réalité pour un déjà-là dont les
structures attendent d’être découvertes comme si par une « astuce de la Nature
», celle-ci nous cachait sa vérité profonde. La voie philosophique, d’ordre
transcendental, voit dans le monde une construction du sujet, comme si par une
« astuce de la Raison », celle-ci ne dévoilait qu’au passage du temps les
ressorts cognitifs de la connais¬sance du monde.
Inspiré par la pensée
de Saussure relayée par Greimas sous les noms respectifs de sémiologie et de
sémiotique, le présent ouvrage tente d’ouvrir une troisième voie
épistémologique, la voie discursive, la voie du langage constructeur unique de
toute connaissance, qu’il s’agisse de sciences ou de philosophie.
Voie ni réaliste, ni
transcendantale, mais immanente, pour laquelle les réalités et les vérités du
monde sont des « astuces de l’Énonciation ». À travers des machineries
complexes, d’ordre sémantico-syntaxique, les langages construisent des
« rationalités discursives » dont les unes l’emportent sur les autres et leur
succèdent tout au long de l’histoire. Évitant à la fois le réalisme ingénu des
sciences et le subjectivisme abstrait de la philosophie, l’« épistémologie
discursive » ne suppose pas un monde donné d’avance. Pour elle, le monde résulte
d’une vaste opération signique à laquelle tous les discours participent et dans
laquelle l’humanité puise tous ses savoirs.
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